Historique

C’est en mars 1985 que l'idée de l'ouverture d'une crèche a germé au sein du personnel de l’Hôpital de Marsens. Ce projet a été momentanément abandonné compte tenu du peu d'intérêt rencontré.

Relancé en janvier 1988 et suite à diverses démarches (enquêtes de besoins, collectes de signatures, nomination d'une commission de travail), ce projet a finalement pu voir le jour le 26 août 1991 grâce à la persévérance des membres fondateurs.   

Ouverture officielle

Le 26 août 1991 marque donc l’ouverture officielle de la crèche. La petite Samantha, âgée de 3 ans, surnommée « La Princesse », a été la première enfant accueillie ce jour-là. Les "Galopins" ont été encadrés par une jardinière d'enfant, une nurse, une institutrice et une aide de crèche.
 
Très vite, la crèche initialement réservée au personnel des Hôpitaux de Marsens et Riaz et du Home d’Humilimont, a ouvert ses portes aux personnes de l’extérieur. Grâce au soutien logistique et financier de l’Hôpital de Marsens, notre structure a vogué en eaux douces durant plusieurs années.  

Indépendance

Suite à l’entrée en vigueur de la loi sur les structures d’accueil de la petite enfance, notre crèche a quitté la « tutelle bienveillante » de l’Hôpital et est devenue indépendante dès le 1er janvier 2000. Cette période de négociations avec les communes fut extrêmement difficile et l’idée de fermer la crèche a été évoquée à plusieurs reprises. Toutefois, l’espoir et l’envie de maintenir cette crèche en vie ont été les plus forts. Le comité, plus décidé et uni que jamais, a lutté de plus belle et enfin, plusieurs communes ont accepté de nous soutenir et de signer nos conventions.  

Augmentation de la capacité d'accueil: agrandissement

En automne 2000, afin de répondre aux attentes des parents et de garantir une prise en charge optimale des enfants qui nous sont confiés, le comité a élaboré un plan de restructuration de notre structure.  
Compte tenu d’une demande toujours croissante, le 08 octobre 2002, notre capacité d’accueil a passé de 15 à 18 enfants. Puis, suite à une nouvelle étude du Service de l’Enfance et de la Jeunesse, une nouvelle autorisation d’accueil de 24 enfants nous a été octroyée le 22 juillet 2003.

En 2004, nous avons eu l’opportunité d’agrandir nos locaux avec la location d’une pièce supplémentaire à l’étage permettant l’aménagement d’une salle de sieste pour les moyens et les grands. Cette même année, un gros effort financier a été consenti dans l’aménagement une place de jeux privative afin d’assurer un meilleur confort à nos petits Galopins.  

Début 2006, un nouveau défi s'est présenté à nous. L’appartement de 4 pièces jouxtant la crèche est devenu vacant. Après une étude approfondie et compte tenu de notre importante liste d’attente, les membres du comité ont décidé d’augmenter une nouvelle fois la capacité d’accueil, soit 49 enfants par jour, de 0 à 5 ans. L'appartement libre a permis alors l'ouverture le 5 septembre 2006 du nouvel espace "Nurserie".

En automne 2012, toujours suite à l'augmentation de la liste d'attente, le Service de l'Enfance et de la Jeunesse accepte d'augmenter la capacité d'accueil à 54 enfants.

En avril 2013, le canapé forestier "La Hutte des petits Castors" est officiellement inauguré. Basé sur le concept de la pédagogie par la nature, les Galopins peuvent désormais effectuer de nouvelles découvertes et apprentissages par le biais de cet espace situé en pleine forêt.

Grâce à une équipe éducative disposant d'une forte pratique réflexive, une nouvelle répartition des enfants a été introduite dès 2014. En effet, en lieu et place de 2 groupes horizontaux pour les enfants moyens-grands, 3 groupes multi-âges ont été crées afin de mieux répondre aux besoins des enfants. De ce long travail, ressort une qualité de travail et d'accompagnement plus proche des enfants.

Au fil des ans, notre structure s’est développée, a évolué et jouit d’une excellente réputation. Ce succès est dû à plusieurs facteurs. Premièrement, notre crèche est située dans un cadre idyllique, calme, propice à de nombreuses ballades et bénéficie de locaux spacieux permettant un accueil familial par petits groupes. Mais notre atout principal est très certainement la qualité de la prise en charge des enfants et le professionnalisme de notre personnel.