> INFO CORONAVIRUS (PDF)

Avec la création du nouveau duo de direction a émergé la volonté de mettre en avant le lieu privilégié dans lequel la Crèche les Galopins évolue depuis sa création.

Avec le projet « Les Galopins de demain » nous souhaitons éveiller les enfants autour de valeurs qui nous sont chères « découverte », «autonomie » et « accueil des émotions » .

Nous voulons offrir un lieu d’apprentissage unique qui permette aux enfants de grandir, de s’épanouir et d’apprendre au cœur de la nature, dans un cadre sécurisant et bienveillant.

Afin de réaliser ce projet, nous avons mis en œuvre une démarche de type participative et réfléchissons ensemble avec les équipes et nous nous enrichissons de l’intelligence collective partant du postulat que chacun détient une partie du savoir. 

Notre projet s’étale sur 2 ans : la première étape a consisté à inventorier toutes les pratiques déjà existantes et qui allaient déjà dans le sens du contact avec la nature et le respect de l’autre. Nous avons réfléchi aux types d’activités régulières en plein air que nous pourrions rendre plus systématiques afin de faire directement l’expérience de la nature par le mouvement, l’observation des matériaux, des animaux et des rythmes.

Au printemps prochain, nous développerons différents axes (à préciser).

Notre volonté est de donner un maximum de possibilités aux Galopins de demain pour se traiter eux-mêmes, les autres, les animaux et les plantes, avec respect. Sur la base de la pédagogie de la nature, nous souhaitons que les enfants qui ont grandi en contact étroit avec la nature soient guidés par une responsabilité particulière pour eux-mêmes et leur environnement même à l’âge adulte.

Leave a comment